24 juin 2015

Meilleurs souvenirs du Yukon à Carcross et Skagway

Après avoir traversé Prince George, Dawson Creek, Liard River et Toad River on arrive enfin au Yukon le 17 mai!

On décide de faire un petit détour sur la route pour aller voir les villes de Carcross (Yukon) et Skagway (Alaska).


Juneau est la  capitale de l'Alaska et Whitehorse celle du Yukon





Carcross:

Petit village historique de 300 habitants entouré de montagnes et de grands lacs bleus quasi turquoises.. Toutes les maisons sont typiques, il n'y a aucun bâtiment moderne dans le centre de la ville. Toutes les constructions datent de la ruée vers l'or du Klondike. 
Anciennement appelé Caribou Crossing (des hardes de caribou traversaient avant le chenal) son nom a été réduit à Carcross en 1906.

Une très grande communauté autochtone vit dans cette région: la nation Tagish. C'est la première ville que nous traversons où les autochnones vivent "mélangés" avec les autres habitants (habituellement les autochtones vivent dans des reserves indiennes). La population est à peu près half and half et tout le monde à l'aire de bien s'entendre.

A  Carcross il y a un restaurant (le meilleur de notre voyage), une boulangerie, deux églises, un magasin "général", une école, un centre de santé et une trentaine de maisons historiques. On ne trouve dans le centre de Carcross aucun bâtiment moderne.

Il y a aussi un nombre incalculable de magnifiques spots pour faire du camping sauvage et plein de sentiers de rando!

Tout près de la ville historique (10 min en voiture) on trouve le plus petit désert du monde! 2,6 km carré de dunes dues à l’assèchement d'un lac pendant la période glaciaire).

Egalement le lac Emerald (un des plus beau et célèbre lac du Yukon) et les Rancheria Falls.



Édifices qui représentent la communauté autochtone de Carcross






Lac Bennett




Bove Island

14ème campement du voyage

Mont Montana 



Désert de Carcross

Emerald Lake

Klondike Highway:


On prend la route pour Skagway, une ville américaine accessible seulement en voiture via Carcross sinon en bateau depuis Haines. Ce sera nos premiers pas en Alaska! 
On parcours la Klondike Highway sur une centaine de kilomètres qui est la plus belle route qu'on ai vu pendant tout notre voyage! Les paysages sont magnifiques: des multitudes de cascades, des montagnes enneigés (alors que la température est d'environ 28 degrés) des forêts de sapins verts fluos, des lacs bleus turquoises... 










Skagway:

Après le passage des douanes on arrive à Skagway qui est plus grand, plus peuplé et plus touristique que Carcross. Tous les bâtiments sont aussi très rustiques mais on sent qu'on est bien aux Etats Unis. On fait un tour dans la ville, on va marcher sur le début de la Chilkoot Trail: sentier emprunté par les chercheurs d'or en 1896 lors de la ruée vers l'or. Le trail amenait les chercheurs jusqu'à l’intérieur du Yukon en plusieurs semaines. Beaucoup y ont perdu la vie à cause du froid, des avalanches ou du poid de leur matériel. Aujourd'hui il faut environ 5 jours pour un randonneur pour rallier les deux extrémités du trail. 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire