14 mai 2015

La transcanadienne: Montréal - Calgary en 6 jours

Le 3 mai, on quitte Montréal pour rouler vers l'Ouest.

Le but est de parcourir le Canada de Montréal jusqu'au Parc National de Banff en Alberta le plus vite possible pour profiter un maximum de l'Alberta, du Yukon et de l'Alaska

On a 5 provinces et 2 fuseaux horaires à traverser.

A 200 km de Montréal, on crève un pneu... ça commence bien!

On est remorqués et on reste dormir dans la ville la plus proche en attendant que les garages ouvrent le lundi matin. On trouve un petit jardin pour planter nos tentes.

Premier campement à Casselman

Le lendemain, une fois le pneu changé et 150 dollars déboursés, on reprend la route pendant plus de 6h. On passe la frontière Québec / Ontario et on replante nos tentes dans un jardin au bord d'un lac à Blind River pour la nuit.

Le 5 mai, on s'arrête pour faire la rando Orphane Lake au Parc Provincial du Lac Supérieur. C'est le plus grand lac d'eau douce du monde! Le sentier est fermé à cette période mais on décide de quand même s'y aventurer. Il reste pas mal de neige ce qui rend la rando assez difficile.

On reprend la route pour plusieurs heures, on passe la frontière Ontario/Manitoba puis on campe dans un ancien village d'indien en bord de lac (un peu glauque)

Parc provincial du Lac Supérieur

3ème campement chez les indiens

Les 3 jours suivants, on roule presque sans s'arrêter (hormis une panne d'essence).
Les paysages de l'Ontario sont vraiment beaux, la conduite est donc agréable. Il faut par contre redoubler de patience pour traverser le Manitoba et Saskatchewan...

Panne d'essence dans le Manitoba

4ème campement dans le Aaron Park (fermé au public pour la saison)

6ème campement près de Calgary

Finalement, on aura mis 6 jours pour arriver à Banff!
  • on est passés 5 fois au garage pour un bout de taule décroché, un pneu crevé, une panne d'essence, un essuie glace cassé, un phare cassé, le frein à main cassé, le voyant moteur allumé...
  • on a pris auncune douche